Actions fr

Actions

Potato Maroc

Principal légume consommé au Maroc, la pomme de terre est avec la tomate un produit essentiel du marché des fruits et légumes. Le Maroc produit annuellement plus de 1,4 millions de tonnes de pomme de terre destinées essentiellement au marché local.

Les exportations de pommes de terre n’ont cessé de baisser depuis une dizaine d’années et oscillent autour de 10 à 30000 Tonnes. Les exportations sont aujourd’hui marginales alors qu’elles furent Les importations quand à elles n’ont cessé de croitre : 40 à 60000T selon les années. Si l’introduction de l’irrigation localisée a permis une amélioration de la productivité, les autres techniques culturales n’ont pas connu d’améliorations notables depuis les années 70.

Tomato Maroc

La tomate est le deuxième légume le plus consommé dans le monde. Chaque année, plus de 130 millions de tonnes (2015-2016) sont produites. Au Maroc, cette culture occupe une place centrale.

Plus de 400000 Tonnes de tomate exportées en 2008-2009 font du Maroc le 3ème exportateur mondial après le Mexique et la Turquie (sans tenir compte de l’export intra-européen de ce produit).

X