Erreur
  • Erreur de chargement du composant : com_virtuemart, 1

Edition 2011

Nouveaux types de serres et techniques de production adaptées au Maroc

Introduction

La majorité des producteurs exportateurs de tomate sont conscients de la nécessité d’améliorer l’outil productif à savoir l’abri serre et d’opter pour des structures permettant de contrôler du moins en partie les paramètres climatiques. Il ne s’agira plus de réfléchir en termes d’extension mais en termes de rénovation du parc serres et d’aller vers une amélioration de la productivité (rendement à l’hectare).

Cependant le choix de l’outil serre ainsi que les équipements nécessaires pour assurer un contrôle plus ou moins poussé des paramètres climatiques, restent à déterminer. En clair cela veut dire vers quel degré de sophistication des abris serres doit-on aller tout en tenant compte des impératifs de rentabilité.

Le Maroc étant placé dans des conditions climatiques du type méditerranée, on devra nécessairement raisonner le paramètre chauffage et refroidissement de la serre d’une manière tout à fait différente du contexte climatique nord européen. L’objet de Agriconferences 2011 est de fournir des éléments pratiques de réflexion pour orienter le choix des professionnels.

Des constructeurs de serre nous présenterons des modèles qu’ils estiment adaptés à nos conditions climatiques. De même des chercheurs ayant mené des investigations relatives au contrôle climatique nous exposerons les résultats de leurs travaux.

Nous souhaitons que cette 2ème édition incite le monde de la production à entamer une démarche de mise à niveau de l’outil de production dans l’objectif est l’amélioration du rendement à l’hectare.

Share

Informations supplémentaires