Erreur
  • Erreur de chargement du composant : com_virtuemart, 1

Introduction Agriconferences Potato 2014

POTATO MAROC 2014
Variétés, techniques culturales et post récolte

 

Problématique 

Comment améliorer la productivité, la qualité et les exportations de pommes de terre du Maroc ?

 

Principal légume consommé au Maroc, la pomme de terre est avec la tomate un produit essentiel du marché des fruits et légumes. Le Maroc produit annuellement plus de 1,4 millions de tonnes de pomme de terre destinées essentiellement au marché local.

Les exportations de pommes de terre n’ont cessé de baisser depuis une dizaine d’années et oscillent autour de 10 à 30000 Tonnes. Les exportations sont aujourd’hui marginales alors qu’elles furent Les importations quand à elles n’ont cessé de croitre : 40 à 60000T selon les années. Si l’introduction de l’irrigation localisée a permis une amélioration de la productivité, les autres techniques culturales n’ont pas connu d’améliorations notables depuis les années 70.

Au Maroc, des variétés vieilles de plus de 40 ans sont encore largement cultivées. Elles ne répondent plus aux exigences des marchés de l’export et participent au déclin de celui-ci. Le producteur doit satisfaire les exigences qualitatives du marché de la consommation et opter pour des variétés reconnues pour leur haute qualité.

La baisse de l’activité exportatrice a entrainé un retard dans l’adoption des bonnes pratiques agricoles et des démarches qualité aujourd’hui presque généralisées dans les autres filières légumières d’exportation.

D’important progrès restent à faire dans le post récolte en matière de conditionnement et de conservation. Ce sont là les conditions nécessaires à la reprise des exportations de pommes de terre primeurs du Maroc, naguère réputée pour sa qualité.

Dans le domaine de la transformation industrielle, il devient urgent d’orienter les professionnels vers l’adoption de variétés adaptées à l’industrie pour ne pas dépendre de pays concurrents.

Telles sont les thèmes qui seront abordés lors de Potato Maroc 2014. Les conférences seront animées par des sommités internationales ayant une longue pratique dans le domaine de la pomme de terre.

Nous vous attendons donc nombreux pour une journée Pommes de terre le 20 juin prochain à El Jadida …

 

L’équipe Green Smile

Share

Informations supplémentaires